Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO-2024 : les cybergendarmes ont recensé 338 sites internet frauduleux de revente de billets
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2024 à 16:16

Les billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sont en vente uniquement sur le site officiel de la billetterie, rappellent les gendarmes.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Sites qui tentent de vendre des places pour les JO ou même sites frauduleux qui aspirent les informations bancaires... Quelque 338 sites frauduleux de revente de billets des épreuves de Jeux olympiques de Paris ont été recensés, à moins de deux mois de la cérémonie d'ouverture, a indiqué lundi 10 juin auprès de la gendarmerie.

Une cellule a été créée en mars 2023 pour lutter spécifiquement contre la fraude à la billetterie pour les JO-2024 dans le cadre d'un programme d'Europol, en coordination avec le Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojo). La cellule compte 200 cybergendarmes , qui veillent sur internet et les réseaux pour débusquer ces fausses billetteries.

"Il existe deux types de sites frauduleux : des sites officiels qui tentent de vendre des places pour des épreuves olympiques sans autorisation et des sites 'escrocs', qui réclament vos informations personnelles et bancaires", explique à l' AFP le capitaine Étienne Lestrelin, qui gère les opérations.

51 fermetures et 140 mises en demeure

"Fin mai, on avait recensé 338 sites frauduleux de revente de billets, dont 51 ont été fermés et 140 ont été mis en demeure pour faire cesser la vente sur des sites officiels non autorisés", ajoute le gendarme.

Les sites frauduleux sont généralement hébergés à l'étranger, "dans des pays peu coopératifs sur l'échange d'informations" selon le capitaine Lestrelin, et se présentent de manière "sérielle", sur plusieurs sites, démontrant "le côte organisé" de ces fraudes.

"Aujourd'hui, il n'y a aucun billet et aucun visuel, ça n'existe pas encore. Il y a un QR code", avertit le gendarme. Les billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sont en vente uniquement sur le site officiel de la billetterie.

Selon un décompte datant de fin mai, 8,3 millions de billets ont été vendus sur les 10 millions qui seront mis en vente au total.

"Le vrai préjudice, ce sera au moment des Jeux, quand une personne voudra se déplacer sur un événement et ne pourra pas y accéder car il aura un faux QR code. On verra à ce moment-là le nombre de personnes escroquées", prévient le capitaine Etienne Lestrelin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres de la défense français, allemand et espagnol signent à Paris un contrat portant sur un prototype d'avion de combat de nouvelle génération
    information fournie par Reuters 27.08.2025 11:44 

    par Sabine Siebold BERLIN (Reuters) -Le gouvernement allemand doit rapidement décider s'il poursuit le développement du projet d'avion de combat du futur (Scaf) avec la France, a déclaré à Reuters Christoph Schmid, député allemand membre de la commission de la ... Lire la suite

  • François Bayrou à Boissy-la-Rivière, le 26 août 2025. ( POOL / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.08.2025 11:42 

    La chute du gouvernement ne serait pas problématique car la situation économique de la France "est déjà très grave (et) ne peut pas être pire", selon une majorité de Français. Une large majorité de Français (72%) ne souhaite pas que François Bayrou obtienne une ... Lire la suite

  • Le MEDEF se dote d'un nouveau dirigeant
    information fournie par Reuters 27.08.2025 11:42 

    PARIS (Reuters) -Le président du Medef, Patrick Martin, s'est inquiété mercredi d'un risque accru d'instabilité engendré par la décision de François Bayrou de demander un vote de confiance le 8 septembre et d'une situation politique "désolante" en France qui s'inscrit ... Lire la suite

  • Le siège d'Accor (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 11:42 

    (AOF) - Accor a annoncé la nomination de Ranju Alex à la fonction de directrice générale Asie du Sud (Inde, Bangladesh, Pakistan et Sri Lanka). Ranju Alex officiait précédemment chez Marriott International en tant que vice-présidente régionale Asie du Sud, à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires